A PROPOS DE NOUS

À mes chers collègues membres des Familles Fondatrices du Canada,

Le 1er juillet 1867, il y avait plusieurs millions de Canadiens qui habitaient déjà notre beau pays. Ils étaient les descendants de ces premières âmes braves et courageuses qui avaient survécu au voyage dangereux vers nos rives. Ils se trouvaient alors confrontés à des maladies, à des conditions extrêmes et à la famine. Ils ont également dû apprendre à survivre à nos hivers rigoureux avec un peu plus de ce qu'ils avaient sur leur dos et ce qu'ils pouvaient mettre fabriquer avec leurs mains.

Notre descendance est Français, Allemand, Écossais et Algonquin. Notre premier ancêtre est arrivé en 1647, en tant que serviteur sous contrat. Aujourd'hui il est reconnu à être le père de la plus grande famille canadienne-française.

Il y a aussi beaucoup de familles qui étaient ici bien avant cela.

Il y a tellement beaucoup de choses à découvrir et à discuter. Pour ce faire, nous devons d'abord découvrir qui nous sommes tous. Combien d'entre nous y a-t-il? Quelles sont les histoires de nos familles? Combien d'entre nous sont liés? (Comme Céline Dion, Avril Lavigne, Justin Bieber et Ryan Gosling)

Pour les Canadiens dont les familles ont installé les provinces et les territoires qui ont ensuite rejoint le Canada, si votre famille était présente à la date à laquelle la province ou le territoire a rejoint le Canada, vous êtes, membres des Familles Fondatrices du Canada.

Notre pays a été installé par les pionniers; toute autre déclaration est simplement fausse. (Veuillez consulter Multiculturalisme).

Comment pensons-nous à ce qui se passe dans le Canada d'aujourd'hui? Comment croyons-nous que nos ancêtres se sentiraient? Est-ce que nous les rendons fiers et continuons leur héritage?

Dans de nombreuses cultures, les gens se soutiennent et s'aident mutuellement, au-delà des systèmes existants. Il existe de nombreuses façons dont nous pouvons nous aider et nous soutenir mutuellement. Ensemble et côte à côte, nous prendrons les décisions sur la façon de le faire et travaillerons ensemble pour les rendre réalité.

Nos ancêtres n'avaient l'un que l'autre; eux-mêmes pour compter sur. Si nous ne le faisons pas pour nous-mêmes; personne d'autre ne le fera.

Nous nous occuperons toujours des nôtres.

Honorons nos ancêtres et veillez à ce que notre histoire ne soit jamais oubliée. Nos enfants, nos petits-enfants et tous ceux qui viennent après méritent de connaître leur histoire et l'héritage de leur famille.

Nous sommes une partie très importante de cet héritage; nous sommes chargés à: protéger, préserver et promouvoir notre histoire, notre patrimoine et notre culture.

​​Cette Petite Canadienne  © 2013-2017