A PROPOS DE NOUS

À mes chers collègues membres des Familles Fondatrices du Canada,

Le 1er juillet 1867, il y avait plusieurs millions de Canadiens qui habitaient déjà notre beau pays. Ils étaient les descendants de ces premières âmes braves et courageuses qui avaient survécu au voyage dangereux vers nos rives. Ils se trouvaient alors confrontés à des maladies, à des conditions extrêmes et à la famine. Ils ont également dû apprendre à survivre à nos hivers rigoureux avec un peu plus de ce qu'ils avaient sur leur dos et ce qu'ils pouvaient mettre fabriquer avec leurs mains.

Notre descendance est Français, Allemand, Écossais et Algonquin. Notre premier ancêtre est arrivé en 1647, en tant que serviteur sous contrat. Aujourd'hui il est reconnu à être le père de la plus grande famille canadienne-française.

Il y a aussi beaucoup de familles qui étaient ici bien avant cela.

Il y a tellement beaucoup de choses à découvrir et à discuter. Pour ce faire, nous devons d'abord découvrir qui nous sommes tous. Combien d'entre nous y a-t-il? Quelles sont les histoires de nos familles? Combien d'entre nous sont liés? (Comme Céline Dion, Avril Lavigne, Justin Bieber et Ryan Gosling)

Pour les Canadiens dont les familles ont installé les provinces et les territoires qui ont ensuite rejoint le Canada, si votre famille était présente à la date à laquelle la province ou le territoire a rejoint le Canada, vous êtes, membres des Familles Fondatrices du Canada.

Notre pays a été installé par les pionniers; toute autre déclaration est simplement fausse. (Veuillez consulter Multiculturalisme).

Comment pensons-nous à ce qui se passe dans le Canada d'aujourd'hui? Comment croyons-nous que nos ancêtres se sentiraient? Est-ce que nous les rendons fiers et continuons leur héritage?

Dans de nombreuses cultures, les gens se soutiennent et s'aident mutuellement, au-delà des systèmes existants. Il existe de nombreuses façons dont nous pouvons nous aider et nous soutenir mutuellement. Ensemble et côte à côte, nous prendrons les décisions sur la façon de le faire et travaillerons ensemble pour les rendre réalité.

Nos ancêtres n'avaient l'un que l'autre; eux-mêmes pour compter sur. Si nous ne le faisons pas pour nous-mêmes; personne d'autre ne le fera.

Nous nous occuperons toujours des nôtres.

Honorons nos ancêtres et veillez à ce que notre histoire ne soit jamais oubliée. Nos enfants, nos petits-enfants et tous ceux qui viennent après méritent de connaître leur histoire et l'héritage de leur famille.

Nous sommes une partie très importante de cet héritage; nous sommes chargés à: protéger, préserver et promouvoir notre histoire, notre patrimoine et notre culture.

​​Cette Petite Canadienne  © 2013-2017

ABOUT US

Dear Members of Canada’s Founding Families,

On July 1, 1867 there were several million Canadians that called these beautiful lands home.  They were the descendants of those first brave and courageous souls who had survived the dangerous journey to these shores. They then faced disease, extreme conditions, and starvation. They also had to learn to survive our harsh winters with little more than what they had on their backs and what they could put together with their bare hands.

Our own lineage is French, German, Scottish, and Algonquin. Our earliest ancestor arrived in 1647, as an indentured servant. Once married, he and his wife were to become known as the parents of the largest French Canadian family. There are also many families who were here long before that.

There is so very much for us all to discover and discuss. In order to do so, we must first discover who we all are. How many of us are there? What are our families’ stories? How many of us are related? (As are, Céline Dion, Avril Lavigne, Justin Bieber and Ryan Gosling)

For those Canadians whose families settled the provinces and territories which later joined Canada, your ancestors settled and built the lands which became the Canada of today. If your family was present on the date which the province/territory joined Canada, you are, of course Members of Canada’s Families.

Our country was settled and built by pioneers; any other statement is simply false. (Please see Multiculturalism).

How do we feel about what is happening in today’s Canada? How do we believe our ancestors would feel? Are we making them proud and continuing their legacy?

In many cultures, people support and help each other, over and above the existing systems. There are many, many ways in which we can help and support each other. Together and side-by-side we will make the decisions on how to do so and work together to made them a reality.

Our ancestors only had each other; themselves to count on. If we fail to do this for ourselves; no one else will.

We will always take care of our own.

Let’s honour our ancestors and make sure that our history is never forgotten. Our children, grandchildren and all those to come after deserve to know their history and their family’s legacy.

We are a very important part of that legacy as we are tasked with: Protecting, preserving and furthering our history, heritage and culture.

This Little Canadian    ©2013-2017